Présentation

Crée en Septembre 2013, le laboratoire de Géomorphologie et Géorisques (G&G) a pour mission de contribuer, de façon permanente, à la mise en place d’une politique de conservation du sol, de mise en défend, de prévision et de prévention, garante d’un développement harmonieux du pays, basé sur une exploitation rationnelle des ressources naturelles et une protection de l’environnement.
De par sa composition et la diversité des travaux de recherche qui sont et seront engagés par les différentes équipes, le laboratoire de Géomorphologie et Géorisques se veut un maillon solide dans la politique de l’aménagement et de l’exploitation rationnelle des potentialités locales et nationales et dans le domaine de la recherche géomorphologique et géodynamique externe.
Le Laboratoire de Géomorphologie et Géorisques (G&G) comporte quatre équipes de recherche, diversifiées par ses compétences et variables par ses thèmes de recherche. On compte plus de 30 chercheurs, ainsi que des chercheurs associés.

OBJECTIFS
La recherche développée par les différentes équipes portera aussi bien sur des thèmes de recherche fondamentale que sur les aspects appliqués des géosciences. Elle a pour finalité :
- L’élaboration de documents cartographiques à diverses échelles pouvant servir de base pour l’initiation de projets d’aménagement dans les différents domaines, (cartographie géomorphologique, des risques, des zones à risques, de l’érosion des sols, de la désertification...).
- L’élaboration d’outils et de banques de données indispensables à l’aménagement du territoire et à la protection de l’environnement.
- L’optimisation et la vulgarisation des techniques récentes en matière d’analyses spatiales.
- La participation aux études et aux activités de recherche du secteur économique à travers l’élaboration de conventions de coopération et d’accord-programmes.

AXES DE RECHERCHE
Les axes que développent les équipes de recherche dans le cadre de ce laboratoire s’articulent autour de quatre :
- Evolution géomorphologique et morphodynamique des milieux.
- Risques naturels: Prévision et Prévention.
- Homme, Environnement et Géo-tourisme.
- Géomatique et Géomorphologie numérique.