Géomorphologie Appliquée

Objectif de la Formation

L’objectif essentiel attendu de cette formation est l’acquisition de compétences méthodologiques en analyse du milieu naturel terrestre à des fins de conduite et de gestion de projets de développement ; c’est-à-dire :
Créer et utiliser des méthodes, des techniques et des outils pour localiser, mesurer et représenter sur des cartes et plans les divers éléments et problèmes environnementaux.
Mettre au point des outils pour faciliter le stockage et la diffusion de l’information servant de support à la prise de décision,
Évaluer la qualité des données qui sont intégrées dans un projet ainsi que le respect des lois et règlements qui se rapportent à l’utilisation et la diffusion de ces données,
Mettre à profit ces connaissances et technologies pour aider d’autres catégories de professionnels à résoudre des problèmes reliés leur domaine d’application.
Les étudiants seront donc formés aux outils de la géomorphologie, en particulier aux outils de collecte de données, de traitement et d’analyse de l’information, pour l’aide à la décision en matière de prévention et de protection des milieux.

Domaines d’Activités visés:

La cartographie géomorphologique de base
La cartographie appliquée (Plan d’exposition aux risques, Carte d’érosion des sols, carte de désertification, Plan de Prévention des Risques, etc.)
Le suivi environnemental des phénomènes évolutifs
Le développement et l’implantation des systèmes de surveillance pour la maîtrise des risques naturels (Glissements, éboulement, inondations, les incendies, etc.)
Les levés cartographiques de précision pour la construction et les infrastructure, etc.

Diplômes d’accès:

- Licence en Géomorphologie et protection de l'environnement .
- Licence en Géologie Appliquée-Géotechnique.

Le Master Géomorphologie Appliquée comporte quatre semestres répartis sur deux ans. Le master se termine par un mémoire de fin d’étude.

* Master 1 Master 2
S 1 1) Érosion Continentale
2) Érosion Côtière
3) Mécanique des Roches
4) Mécanique des Sols
5) Électromagnétisme
6) Sismique de sub surface
7) Géostatistique
8) Géomatique
1) Minéralogie Légère
2) Minéralogie lourde
3) Gestion de Projet
4) Mini projet
5) Techniques de protection des versants
6) Techniques de protection des côtes
7)Topométrie
S 2 1) Érosion Continentale
2) Érosion Côtière
3) Préhistoire
4) Stratigraphie du Quaternaire
5) Electrique de Sub Surface
6) Gravimétrie
7) Techniques de Datation
8) Géomatique
PREPARATION D'UN MEMOIRE DE FIN D'ETUDE " MASTER"
AVEC SOUTENANCE