Équipe 1

Titre de l’équipe : Morpho dynamique continentale et risques associés

Acronyme éventuel : DymCont

Localisation physique : FSTGAT-USTHB

MEMBRES

Chef d’équipe : Saci KERMANI

 Nom & PrénomDernier diplômeGradeSpécialitéStructure de rattachement
KERMANI  SaciDoctorat LMDMCAGéomorphologieFSTGAT-USTHB
GOUMRASSA Abdel DjalilDoctorat LMDMCBGéomorphologieFSTGAT-USTHB
MESLI AidaMagisterMAAGéomorphologieFSTGAT-USTHB
LABIOD FoudilMagisterMAAGéomorphologieUniversité de M’sila
SEHL BoudjemaaDoctoratMCAGéographieUniversité de Djelfa

OBJECTIFS, MISSIONS ET ACTIVITÉS

a. Objectifs

Répondant aux préoccupations majeures et aux objectifs de la thématique proposée par le laboratoire de recherche « Géomorphologie & Géo risques » notre équipe de recherche se propose d’étudier tous les aspects ayant un lien avec la géomorphologie fondamentale et ceux relatifs à la dynamique des milieux, à la fois continentaux et littoraux.
Ainsi, parmi les thèmes qui feront l’objet d’analyses sont ceux relatifs aux différents contextes morpho structuraux et aux différents domaines morphodynamiques de l’Algérie tello-atlasique et saharienne. Ils s’intéresseront aussi aux différents contextes hydro-climatiques sans oublier le fonctionnement tectono-eustatique des littoraux algériens.
Parmi les axes morpho dynamiques qui seront pris en charge aussi par notre équipe, ceux relatifs à la mise en relief des différents systèmes dynamiques et des milieux bioclimatiques, en allant de la marge littorale algérienne aux régions sahariennes et en transitant par les zones de montagnes, les plaines et les bassins sédimentaires et le domaine aride et steppique.
Ce sont là les principaux axes de recherche de notre équipe dont les objectifs pourront conduire vers :

  • Une définition des problématiques et des concepts arrêtés dans le cadre des missions de l’équipe,
  • La reconnaissance des milieux dégradés et des problèmes environnementaux,
  • La typologie et la classification des milieux vulnérables, continentaux, littoraux et marins.

Tous les axes proposés pourront aboutir enfin à l’étude et à la cartographie de l’érosion et de toutes les formes d’instabilités à l’intérieur des terres et au niveau de la marge littorale. Notons enfin que parmi les objectifs et les missions de notre équipe, la proposition et l’élaboration d’une série de plans dans lesquels seront projetées les grandes lignes d’aménagement et de protection des systèmes étudiés. Ce sont des plans qui illustrent les problématiques visées dans le cadre de travaux recherche universitaire ou dans le cadre de collaboration bilatérale avec le secteur utilisateur. Il s’agit aussi de plans qui viseront la proposition de solutions objectives et la définition des techniques et des moyens de lutte contre les différentes formes d’érosion et de dégradation des milieux. Des actions qui ne pourront se réaliser enfin que par le biais de schémas d’aménagement des espaces étudiés, continentaux, littoraux et marins, sans oublier les milieux spécifiques dans les différents contextes morphologiques et dans les différents domaines bioclimatiques.

b. Fondements scientifiques

  • Néotectonique et héritages quaternaires
  • Fonctionnement tectono-eustatique des littoraux algériens
  • Contextes morpho-structuraux et domaines morphogénétiques continentaux

c. Mots-Clés : Néotectonique, eustatisme, morphogénèse, continental, dynamique, cartographie, bassin sédimentaire, littoraux, érosion, milieux spécifiques typologie classification.