Équipe 2

Titre de l’équipe : Morphdynamique côtière et risques associés

Acronyme éventuel : Géomercôte

Localisation physique : FSTGAT-USTHB

MEMBRES

Chef d’équipe : Makhlouf BOUTIBA

Nom & PrénomDernier diplômeGradeSpécialitéStructure de rattachement
BOUTIBA MakhloufDoct.ÉtatProf.GéomorphologieFSTGAT-USTHB
KHALFANI Dalila
Doctorat en Sciences
MCBGéomorphologieFSTGAT-USTHB
BOUAKLINE SalimMagisterMAAGéomorphologieFSTGAT-USTHB
KOUIDRI
Rabéa
MagisterC. RechGéomorphologieINRF – ALGER
MIHOUBI NouaraMasterD0ctoranteGéomorphologieFSTGAT-USTHB

OBJECTIFS, MISSIONS ET ACTIVITÉS

a. Objectifs

se positionne à l’interface de la recherche fondamentale et appliquée. Faisant partie du laboratoire Géomorphologie et Risques Naturels (GNR). Cette équipe réalise des études de recherche en morpho-dynamique côtière. L’objectif essentiel de cette recherche consiste à réaliser dans une première étape des mesures de terrain qui s’articulent autour de trois points (hydrodynamisme côtier, les transferts sédimentaires et les modifications topographiques et bathymétriques de la côte). Dans une seconde étape nous simulons et nous modélisons à l’aide d’outils informatiques les processus hydro-sédimentaires côtiers (transports sédimentaires dans la zone de déferlement de la houle sous l’effet de l’interaction houle- courant, et la simulation des transports éoliens plage –dune). Dans une troisième étape nous réalisons des suivis de l’évolution du littoral (évolution des fonds et du trait de côte) et la cartographie des risques de submersions et d’érosion de la côte.

b. Fondements scientifiques

  • Études du milieu Côtier : mesures de houles, des courants et des vents, levés topographiques au DGPS des plages et du trait de côte, levés bathymétriques, mesures des transferts sédimentaires côtiers, ensablements portuaires, recul du trait de côte, et érosion des plages et des dunes
  • Études d’aménagement du littoral: étude des risques côtiers (érosion, submersion et cartographie numérique des risques) et étude des impacts (ouvrages côtiers, ouvrages portuaires, travaux de dragages)
  • Suivi de l’évolution de la côte : levés et suivi des profils de plage et du trait de côte, évolution des petits fonds

c. Mots-Clés : littoral, sédiments, hydrodynamique, plages, baies, risques, recherche, suivi.