Formation Master

1. Lieu de l’université et faculté/Institut concernés  

Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire. Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) .

2. Domaine – filière – spécialité du diplôme dans l’université

Domaine : Sciences de la Terre et de l’Univers

Filière: Géographie et aménagement du territoire

Spécialité : Géomorphologie 

Université : Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB)

 3. Intitulé du diplôme

Master en géomorphologie appliquée

4.Compétences principales à l’issue du diplôme 

→   Savoirs

→   Savoir-faire

→   Savoir-être

Savoirs :    

·         Avoir des connaissances approfondies sur la géodynamique externe et les processus géomorphologiques qui modifient la surface terrestre et leurs effets sur l’environnement, ainsi que les ressources naturelles et leurs exploitations rationnelles.

·         Avoir des connaissances sur  les risques naturels (les mouvements de terrain, les inondations, l’érosion des sols et des plages,…etc.). 

·         Avoir de bonnes connaissances sur la géologie, la sédimentologie, l’hydrogéologie, la climatologie, la tectonique, l’océanographie, la minéralogie, la stratigraphie du quaternaire, la géotechnique et la géophysique.

·         Comprendre et élaborer des outils et des banques de données indispensables à l’aménagement du territoire et à la protection de l’environnement.

·         Maîtriser les techniques et les méthodes de traitement des données numériques (l’imagerie optique et radar, des données de terrains,.. etc.).

·         Acquérir  de  bonnes connaissances sur la réalisation des levés cartographiques de précision, des coupes géologiques et des profils topographiques, des sondages et des carottes  in situ.

·         Acquérir  des connaissances sur les mesures des caractéristiques physico-chimiques de sol et sous sol, et les techniques de prélèvements des échantillons in situ.

·         Maîtriser les techniques d’analyse des échantillons au niveau de laboratoire (sédimentologiques, minéralogiques, géotechniques, caractérisation physico-chimique des sols et des eaux, etc…).

·         Avoir des connaissances en exogéomorphologie (géomorphologie planétaire) et sur les   reliefs et les dynamiques morphologiques des corps planétaires extraterrestres.

Savoir- faire :

 ·         Mettre en œuvre tous les moyens pour répondre aux besoins des différents secteurs économiques (les infrastructures, les forêts, les eaux d’AEP et de l’irrigation,….etc.).

·         Maîtriser l’utilisation des logiciels de la géo-spatialisation tels que les logiciels de   SIG, Télédétection et de la modélisation numérique.  

·         Intervenir dans les problèmes liés à l’engineering (construction de ports, de ponts, d’habitations et protection du rivage, des versants et de l’environnement,.. etc.). 

·         Intervenir et réaliser des études sur les phénomènes évolutifs face au changement climatique et l’impact des activités anthropiques sur l’environnement.   

·         intervenir dans les études géologiques, hydrologiques, géotechniques, géophysiques et les analyses des sols, roches, sédiments,  ainsi que les travaux sur le terrain (in situ).

·          Contribuer de façon permanente à la mise en place d’une politique de conservation du sol, de mise en défense, de prévision et de prévention (systèmes d’alerte).

·          Intervenir dans les problèmes liés à l’aménagement des espaces continentaux et littoraux et le développement harmonieux du pays.

·          Participer à la mise au point d’instruments visant la protection des bassins versants,  des littoraux et des régions steppiques et la lutte contre l’ensablement et la désertification.

·          Diriger et intervenir dans les travaux d’élaboration des documents cartographiques à diverses échelles (cartographie géomorphologique de base, des risques naturels,.. etc.).

·         Intervenir dans l’évaluation des risques de mouvements de terrain, les problèmes de stabilité ou de déformation du sol, les risques climatiques et côtiers.  

·         Intervenir dans la recherche des meilleurs sites pour le stockage de déchets industriels et la gestion des déchets. 

·         Diriger ou intervenir dans une structure publique ou privée, ainsi, dans un laboratoire de recherche dans le domaine des sciences de la terre et de l’environnement.

·         Participer dans les études sur la protection des eaux, construction et bâtis, tracés des routes, choix des sites et les géo-sites, choix des ouvrages de protection des côtes et des bassins versants,…etc.,  

Savoir- être :

·         Être organisé et rigoureux;

·         Avoir l’esprit d’initiative dans les projets.

·         Savoir gérer le temps et le stress sur le terrain et dans le bureau

·        Avoir le sens du travail en équipe.

·         Avoir le sens de la communication et du collaboratif.

·         Avoir l’esprit critique et la créativité dans le domaine.

·         Être capable d’analyser et d’interpréter les résultats d’une campagne de terrain.

·         Être capable de répondre aux plusieurs thématiques des projets,  

·         Être capable de travailler avec responsabilité en tant que spécialiste et expert pour divers services.

·         Etre responsable dans la prise de décision sur des projets d’aménagement.